Lycée Pro & Techno

Centre de formation - CFA

Titre Professionnel Assistant de Vie Dépendance (ADVD)

Réunion d'information collective prévue le 24 août 2021 à 14h

La mission de l’assistant de vie dépendance est d’accompagner des personnes dont l’autonomie est altérée dans la réalisation de leurs activités, pouvant aller des tâches courantes aux actes essentiels de la vie quotidienne. 

En fonction des besoins du particulier employeur, le professionnel pourra être amené à faire le lien avec l’entourage et/ou les autres intervenants du domicile, dans le respect de la discrétion professionnelle.

L’assistant de vie dépendance accompagne, à leur domicile, des personnes en situation de dépendance ou en situation de handicap. Cette dépendance partielle ou complète, peut être temporaire, évolutive ou permanente.


L’assistant de vie dépendance participe de façon active au maintien de l’autonomie de la personne aidée, à son domicile, dans le respect de ses habitudes de vie et de la discrétion professionnelle. Ce maintien se concrétise par une intervention adaptée lors de l’organisation, de la préparation et de la réalisation d’activités autour des repas, de l’aide à la toilette, des activités d’entretien du cadre de vie ou encore d’activités contribuant à rompre l’isolement et maintenir du lien social.  

Il est en mesure d’orienter le particulier employeur dans les démarches administratives et financières liées au type d’emploi et à sa situation. Pour ce faire, ce professionnel réalise une analyse des besoins de la personne et des actes courants ou essentiels de la vie quotidienne. Cet entretien se fait avec la personne accompagnée en fonction de son degré d’autonomie. Le cas échéant, l’assistant de vie dépendance peut être amené à dialoguer avec la famille, les proches, ou les professionnels de santé qui accompagnent le particulier employeur dépendant ou en perte d’autonomie. Il propose des modalités d’intervention adaptées et individualisées, les met en œuvre avec l’accord du particulier employeur et les évalue.

L’assistant de vie dépendance agit en autonomie dans les limites des missions confiées et des responsabilités déléguées, il prend des initiatives dans le respect des procédures et/ou des consignes en concertation avec le particulier employeur. Il réalise ces activités en veillant aux règles de prévention et de sécurité.

L’assistant de vie dépendance développe, administre et gère lui-même son activité, le plus souvent auprès de plusieurs employeurs. Il sera amené à se déplacer aux différents domiciles des particuliers employeurs.  

Source : France compétence

Le Centre de formation Les Chênes est habilité par Iperia pour la formation TP ADVD

A télécharger :

Documentation          Dossier d'inscription   

RESULTATS TP ADVD

   

                                       

                        

Possibilité de remise à niveau (+ 110h)

et de soutien personnalisé (+23h)