Lycée Pro & Techno

Centre de formation - CFA

Diplôme d'Etat d'Accompagnement Educatif et Social-DEAES

Diplôme validé par Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (D.R.J.S.C.S.)

Session du 10 février 2022 au 8 février 2023

L'accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.

Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

Le Centre de formation Les Chênes est habilité par la DRDJSCS PACA (Direction Régionale et Départementale Provence Alpes Côte d'Azur)
pour la formation DEAES

A télécharger :

Documentation  Dossier d'inscription  CALENDRIER  

RESULTATS AES

Le parcours de formation sur 12 mois (socle commun + 1 spécialité) est proposé au Centre de formation Les Chênes, en formation continue ou en apprentissage.

Pour les titulaires d'un DEAES, du DEAMP ou du DEAVS, il est possible de suivre un parcours de formation complémentaire de 4 mois permettant d'acquérir une nouvelle spécialité du diplôme (formation d'octobre à février) :

  • 154 heures de formation théorique concernant la spécialité
  • et 182 heures de formation pratique, sur un terrain professionnel en rapport avec la spécialité souhaitée.

  

   

site accessible

une vidéo des productions réalisées par les stagiaires à voir ici

Insertion professionnelle

promo AES sortie en février 2020 : 94 % en emploi ou en complément de formation